3 étapes pour une chaîne d'approvisionnement plus éthique

Jusqu'à récemment, les marques "éthiques" étaient principalement des entreprises de niche dont toute l'image de marque tournait autour de pratiques commerciales durables et équitables. Ensuite, une nouvelle vague de marques natives du numérique est entrée sur le marché, contrôlant étroitement leurs récits en ligne et ciblant les acheteurs socialement conscients avec des messages basés sur la valeur.

Mais toutes les marques ne veulent pas s'engager dans cette stratégie. Plutôt que de construire leur image globale autour de la durabilité et de l'éthique, de nombreuses entreprises recherchent simplement un moyen réaliste d'injecter de meilleures pratiques dans leurs chaînes d'approvisionnement existantes. Si vous êtes l'un d'entre eux, lisez la suite - nous décrivons 3 façons de réduire les risques et les coûts associés à une chaîne d'approvisionnement plus éthique.

1. Soyez professionnel en matière de planification des stocks et de la demande

C'est une victoire facile. Mieux vous planifiez et prévoyez vos besoins en inventaire, moins vous finissez par générer de déchets. Heureusement, la réduction des déchets est bonne pour l'environnement et votre résultat net.

Aujourd'hui, les marques doivent savoir exactement combien d'inventaire elles ont à un moment donné, où cet inventaire doit se trouver et s'il correspond aux besoins des clients. Par exemple, utilisez une vue d'inventaire en temps réel pour planifier la demande future, réduire la production excédentaire et prendre de bonnes décisions sur la quantité à acheter auprès des fournisseurs et ce qu'il faut stocker dans les différents canaux.

2. Exigez la transparence

La transparence de la chaîne d'approvisionnement vous permet de prouver que votre marque est en action. Vous pouvez plaider en faveur de la durabilité et de pratiques de travail équitables, mais vous devez montrer que vous disposez d'une surveillance et d'un suivi appropriés pour qu'ils soient efficaces. Des analyses fiables et robustes de la chaîne d'approvisionnement peuvent également vous aider à optimiser les processus commerciaux et à compenser une grande partie du coût d'investissement dans une chaîne d'approvisionnement plus éthique.

3. Soyez clair sur les motivations

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les marques investissent dans des chaînes d'approvisionnement éthiques. Restez fidèle à vos valeurs, protégez votre image et attirez des clients prêts à dépenser plus pour acheter de manière responsable. Comprendre vos motivations vous aidera à intégrer vos pratiques de chaîne d'approvisionnement à vos efforts de marketing et à obtenir un retour sur investissement plus élevé sur les coûts de fabrication et d'exécution.

Take Oatly, est une marque de lait d'avoine qui a explosé en popularité au cours des dernières années. Il ressort clairement de son rapport annuel sur le développement durable que l'entreprise a investi beaucoup de ressources dans la surveillance éthique, mais elle n'a pas mis ses produits en stock assez rapidement l'année dernière. Leur motivation est évidente dans tout ce qu'ils font - faire connaître le lait d'avoine comme ils le font depuis 30 ans.

Conclusion

Alors que le marché mondial du commerce électronique se développe et que la sensibilisation aux problèmes climatiques, à la durabilité et à la croissance de l'inclusivité se développe, les marques trouvent un avantage dans les pratiques éthiques de la chaîne d'approvisionnement. Mais pouvez-vous respecter vos valeurs et continuer à voir votre entreprise prospérer ?

Les 3 façons que nous présentons ici peuvent vous aider à construire une chaîne d'approvisionnement plus éthique. La chaîne d'approvisionnement est la clé d'une entreprise, en particulier pour le dropshipping, car ce sont les fournisseurs qui sont responsables de la cueillette, de l'emballage et de l'expédition de vos articles.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Libérer la puissance des hashtags Instagram pour réussir le dropshipping